Pavorem Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pavorem Forum est le forum du site Pavorem.com
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [cinéma]Eraserhead

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tripoda
Abomination
Tripoda


Messages : 383
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 30
Localisation : Kaulomachie

[cinéma]Eraserhead Empty
MessageSujet: [cinéma]Eraserhead   [cinéma]Eraserhead EmptyDim 5 Jan - 13:22

Encore une fois, je sais qu'il y a beaucoup de cryptiens ici et ceci apparaîtra comme un doublon. N'y voyez nullement une bête tentative pour gonfler mon nombre de posts, si c'était mon but j'aurais des tas d'idées de topics à la con. J'aimerais juste faire découvrir ce film au plus grand nombre parce qu'il vaut réellement le détour, et puis ce sera l'occasion de rajouter quelques mots qui n'étaient pas présents dans mon billet d'origine.



Pour son premier film, à la lumière de la production creepy-webistique contemporaine, David Lynch apparaît à mes yeux comme un visionnaire. On y retrouve plus ou moins tous les codes de la vidéo creepy: ambiance oppressante, absence d'intrigue véritable, scénario décousu et parsemé de visions d'horreur placées sans ordre manifeste. Et comme c'est un long-métrage, ce vieux David a le temps de développer suffisamment le glauque et le malsain pour qu'on sorte de la séance avec un malaise durable et profond. Vous noterez d'ailleurs que des extraits de ce film ont été utilisés dans la vidéo de JPNpride1000: OURROC. J'appelle ça de la récupération éhontée.

Synopsis. Henry Spencer, employé d'imprimerie, mène une vie sans histoire; jusqu'au jour où sa fiancée met au monde un enfant difforme et malade, qui, par sa simple présence, détruit peu à peu le couple . Le reste est incompréhensible.

Je joins quelques extraits mais je vais les mettre sous spoiler pour ceux qui voudraient garder la surprise pour le film entier (je sais que mon résumé n'est pas très aguicheur, mais sait-on jamais...).

Scène du dîner:

In heaven... Everything in fine:

L'infanticide:

Si vous avez d'autres idées sur la symbolique du truc, ou si vous voulez me lapider pour m'être éhontément répété comme je le fais toujours, n'hésitez surtout pas, ça me fait plaisir!


En bonus parce que je vous aime bien, ce vieux dessin qui m'a été inspiré par les déboires de Spencer.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://inutileetdesagreable.blogspot.fr/
Necromastah
Spooky Scary Skeleton
Necromastah


Messages : 649
Date d'inscription : 26/08/2012
Localisation : beyond the realm of death

[cinéma]Eraserhead Empty
MessageSujet: Re: [cinéma]Eraserhead   [cinéma]Eraserhead EmptyDim 5 Jan - 14:55

Ce film c'est un peu comme la sodomie entre homme pour moi.
Tout le monde en parle, certain comme si c'etait horrible et d'autre comme si c'etait le messie.
Une fois finis, on se demande ce qui vient de se passer et on se fait la promesse de ne jamais en parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pavorem.forumactif.org/
Karma
Gourou de la Secte Pavorem
Karma


Messages : 395
Date d'inscription : 27/08/2012

[cinéma]Eraserhead Empty
MessageSujet: Re: [cinéma]Eraserhead   [cinéma]Eraserhead EmptyDim 5 Jan - 15:09

Oh non putain pas ce film. C'est (à mon sens) le summum du snobisme intellectuel (de l'hipsterisme si tu préfères). Sérieux j'imagine bien Lynch, après chacun de ses films, dire "C'est conceptuel vous pouvez pas comprendre, mais moi je suis un génie, si vous aussi vous êtes des génies, faites semblant de comprendre".

Après en soi, c'est flippant et rigolo mais je trouve que les gens en font vraiment tout un plat.
Revenir en haut Aller en bas
Tripoda
Abomination
Tripoda


Messages : 383
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 30
Localisation : Kaulomachie

[cinéma]Eraserhead Empty
MessageSujet: Re: [cinéma]Eraserhead   [cinéma]Eraserhead EmptyDim 5 Jan - 19:20

Bah écoutez, j'ai vu ce film et je l'ai trouvé plutôt sympa, voire très bien tourné. Évidemment, c'est difficile à comprendre, je ne vous cache pas que je n'ai strictement rien compris, mais c'est peut-être pas forcément fait pour être compris. Dans tous les cas, cette incompréhension ne me semble pas être un prétexte suffisant pour taxer Lynch de snobisme. Il développe l'horreur d'une manière très inhabituelle, pas du tout explicite, mais le malaise est communiqué efficacement je trouve, et c'est ce qui compte, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://inutileetdesagreable.blogspot.fr/
Necromastah
Spooky Scary Skeleton
Necromastah


Messages : 649
Date d'inscription : 26/08/2012
Localisation : beyond the realm of death

[cinéma]Eraserhead Empty
MessageSujet: Re: [cinéma]Eraserhead   [cinéma]Eraserhead EmptyDim 5 Jan - 19:38

Ma remarque n'avait rien d'une critique du film, et globalement je te rejoins mais.
Je ne suis pas sur qu'horreur soit le registre, le but n'est pas d'horrifier, de faire de l’angoisse ou de l’épouvante, le but c'est de faire naître le malaise et de mettre à l’épreuve le spectateur face à un art incongrue.

Ensuite, snobisme c'est pas le mot, plutôt élitisme.
(mais bon, nous en france on a godard, alors on est mal placé pour parler de snobisme)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pavorem.forumactif.org/
Tripoda
Abomination
Tripoda


Messages : 383
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 30
Localisation : Kaulomachie

[cinéma]Eraserhead Empty
MessageSujet: Re: [cinéma]Eraserhead   [cinéma]Eraserhead EmptyDim 5 Jan - 21:01

Ce cinéma ne me semble pas non plus particulièrement élitiste: il n'est pas moins accessible qu'un autre et à mon sens il n'a pas besoin d'être compris pour être apprécié, puisque comme tu le dis le but est de mettre à l'épreuve, de dérouter. Avec ce film, plus on est dérouté, mieux c'est, et en théorie le clampin lambda l'est plus facilement qu'une personne étiquetée "intellectuel". M'enfin bon, on va entrer dans un débat sans fin à force!
Revenir en haut Aller en bas
http://inutileetdesagreable.blogspot.fr/
Karma
Gourou de la Secte Pavorem
Karma


Messages : 395
Date d'inscription : 27/08/2012

[cinéma]Eraserhead Empty
MessageSujet: Re: [cinéma]Eraserhead   [cinéma]Eraserhead EmptyDim 5 Jan - 21:30

Mec, suffit de voir les fans de Lynch pour comprendre que c'est du cinéma pour intello. Ce film est fait pour que les gens cherchent un sens alors qu'il y en a pas. Ce que je reproche à Lynch, c'est de pas assumer avoir fait un film sans aucun sens avec un pseudo concept. C'est le cas pour Mulholland Drive aussi.

Rien ne vaut Harmony Korinne, c'est Lynch mais en pas snob.
Revenir en haut Aller en bas
Necromastah
Spooky Scary Skeleton
Necromastah


Messages : 649
Date d'inscription : 26/08/2012
Localisation : beyond the realm of death

[cinéma]Eraserhead Empty
MessageSujet: Re: [cinéma]Eraserhead   [cinéma]Eraserhead EmptyDim 5 Jan - 22:35

ta mere t'as pas appris à ne pas dire "c'est de la merde" mais dire "j'aime pas" ?
Bon, c'est facile.

C'est vrai que y'a un consensus cinéphile de masturbation intellectuelle autour de david lynch, mais apres ce film est quand meme un ovni à voir mais qu'une fois, sinon ca cause des maladies mentales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pavorem.forumactif.org/
Earl
Monstre tentaculaire
Earl


Messages : 311
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 23
Localisation : Alsace

[cinéma]Eraserhead Empty
MessageSujet: Re: [cinéma]Eraserhead   [cinéma]Eraserhead EmptyVen 25 Avr - 11:53

Pour avoir vu une bonne moitié du film, je trouve qu'il est bon; les effets spéciaux ne sont pas spectaculaires et la réalisation n'est pas irréprochable; mais il arrive pourtant à installer un certain malaise et une grosse incompréhension chez le spectateur.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[cinéma]Eraserhead Empty
MessageSujet: Re: [cinéma]Eraserhead   [cinéma]Eraserhead Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[cinéma]Eraserhead
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [cinema] Halloween
» Dracula au Cinéma
» [Cinema] La jetée
» [cinéma]Hausu
» [cinema] Hellraiser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pavorem Forum :: CreepyStuff :: Arts-
Sauter vers: